Fribourg Chaim Weizmann Preisträger

2017 - Felicitas Pauss

Felicitas Pauss a été recompensée pour son travail exceptionnel dans le domaine de la physique des particules dans la frontière de haute énergie et le domaine de la physique de astroparticules en recevant le prix du 8 ème « Fribourg Chaim Weizmann Lectureship ».

Avec plus de 1100 publications à son actif, quelques 98000 citations et pas moins de 450 présentations publiques, elle partage son travail entre l’ETH Zurich et le CERN. Professeure à l’ETH Zurich, elle préside la Faculté de Conférences et œuvre en tant que conseillère du Président des relations internationales. Elle continue sa recherche au CERN, où elle est également Cheffe des relations internationales. Felicitas Pauss est surtout connue pour son implication dans la découverte du boson de Higgs.

2016 -  Rolf Zinkernagel

Rolf Zinkernagel a reçu le prix « Fribourg Chaim Weizmann Lectureship » de 2016 pour son travail novateur dans la façon dont le système immunitaire reconnaît les cellules infectées par le virus.

Actuellement professeur à l’Université de Zurich, Rolf Zinkernagel a reçu le Prix Nobel ainsi que le prix « Australian Peter C. Doherty » en 1996. Personnalité maintes fois récompensée, il a notamment obtenu le prix « Cloëtta » en 1981, le prix « William B. Coley » en 1987 et le prix « Albert Lasker Medical Research » en 1995. En 1996, il est devenu membre de l’Académie australienne de Science et membre étranger de la Royal Society en 1998.

2015 - Alan Heeger

En 2015, le Fribourg Chaim Weizmann Lectureship est attribué à Alan Heeger pour sa découverte et le développement des polymères conducteurs. Récompensé par le Prix Nobel de chimie en 2000, il a également reçu le Prix Oliver E. Buckley en 1983, ainsi que le Prix Balzan en 1995. Eminent physicien grâce à ses contributions à la science, il est aussi le créateur de nombreuses start-ups à succès.

2014 - Werner Arber

Le “Chaim Weizmann Lectureship” est décerné à Werner Arber pour ses travaux de pionnier dans le domaine de l’épigénétique.

Werner Arber a commencé par étudier la chimie et la physique à l’ETHZ, pour ensuite devenir microbiologiste et généticien. En 1978, il a reçu le Prix Nobel en Physiologie/Médecine pour la découverte des endonucléases de restriction qui ont par la suite mené au développement de la technologie de l’ADN récombinant. Werner Arber a partagé ce Prix Nobel avec Hamilton Smith et Daniel Nathans. Il est depuis 2011 président de l’Académie Pontificale des Sciences.

2013 - Dan Shechtman

Dan Shechtman a reçu le 4ème "Fribourg Chaim Weizmann Lectureship" pour sa découverte exceptionnelle des quasi-cristaux, découverte qui a révolutionné la cristallographie.

Dan Shechtman tient la chaire de "Philip Tobias Professor of Materials Science" au Technion à Haifa en Isaël et est également associé au "US Department of Energy" au Ames Laboratoire de la Iowa State University. Il a reçu en 2011 le Prix Nobel en chimie. Il enseigne entre autre aussi l'esprit d'entreprise (entrepreneurship) et il "aspire to inspire" pendant ses conférences qu'il donne partout au monde.

2012 - Carl Djerassi

Carl Djerassi a reçu le "Fribourg Chaim Weizmann Lectureship" pour ses travaux fondamentaux dans le développement de la pillule contraceptive orale, qui a fortement influencé notre société.

Carl Djerassi n'est pas seulement un chimiste brilliant avec plus de 1'200 publications et un index h de >90, mais il est également un auteur de romans, de poèmes et de pièces de théâtre qui combinent la science avec la fiction. Ainsi, ce genre de style s'appelle "science-in-fiction". Collectionneur d'art, il a crée sa propre colonie d'artistes. Il a reçu de nombreux prix et doctorats h.c. pour sa chimie tout comme pour ses oeuvres littéraires.

2010 - Jean-Marie Lehn, ISIS, France

Le « Fribourg Chaim Weizmann Lectureship » est décerné à Jean-Marie Lehn pour ses travaux de pionnier dans le domaine de la chimie supramoléculaire.  

Jean-Marie Lehn a été élu Professeur au prestigieux Collège de France en 1980, et a obtenu avec Donald Cram et Charles Pedersen le prix Nobel de chimie en 1987 pour ses travaux en chimie, en particulier par la synthèse de cryptants. Lehn est le principal instigateur des concepts de chimie supramoléculaire, une approche permettant de produire des assemblages complexes de molécules de manière rationnelle à partir d’unités simples. Encore très actif dans ce domaine, il est l’auteur de plus de 800 publications.

2009 - Ada E. Yonath, Weizmann Institute, Israel

Le premier « Fribourg Chaim Weizmann Lectureship » a été décerné à Ada E. Yonath pour sa contribution exceptionnelle à l’élucidation de la structure et la compréhension de la réactivité du ribosome par la cristallographie. En outre, sa carrière reflète celle de Chaim Weizmann par de nombreux aspects.

Elle est l’actuelle directrice du « Helen and Milton A. Kimmelman Center for Biomolecular Structure and Assembly » de l’Institut Weizmann. En 2009, elle obtient avec Venkatraman Ramakrishnan et Thomas A. Steitz le prix Nobel de chimie, pour ses études sur la fonction et la réactivité du ribosome, devenant ainsi la première femme à l’obtenir en 45 ans. .

Departement of Chemistry   -   Chemin du Musée 9    -   CH-1700 Fribourg   -  Phone +41 26 / 300 87 00 or +41 26 / 300 87 30   -   Fax +41 26 / 300 97 38    -  
chimie-sciences@unifr.ch