Biographie de Chaim Weizmann

Chaim Weizmann est né dans le petit village de Motol (Motyli, aujourd’hui Motal') près de Pinsk au Bélarus (à l’époque partie de l’Empire Russe). Après sa scolarité, Weizmann a commencé des études de chimie en 1892 à la „Technischen Hochschule Darmstadt“, qu’il a poursuivi en 1894 à la « Königlich Technische Hochschule » de Berlin. En 1897, Weizmann arrive à Fribourg en Suisse où il termine son doctorat avec la mention summa cum laude. De 1901 à 1903, il enseigne la chimie à l’Université de Genève.

En 1910, il devient citoyen du Royaume Uni. Pendant son séjour à l’Université de Manchester, il devient célèbre pour sa découverte de l’utilisation de la fermentation bactérienne pour la synthèse de produits en grande quantité. Il est connu depuis comme le père de la fermentation bactérienne à l’échelle industrielle, notamment par l’utilisation des bactéries Clostridium acetobutylicum (aussi connues sous le nom d’organismes de Weizmann) pour produire de grandes quantités d’acétone. Cette molécule était utilisée alors dans la synthèse d’un carburant explosif, la Cordite, essentielle pour l’effort de guerre des Alliés. Weizmann a vendu les droits de son procédé à la “Commercial Solvents Corporation“. Après la crise Shell en 1915, durant la 1ère guerre mondiale, il est nommé directeur des laboratoires de l’Amirauté britannique ainsi que conseiller d’honneur du ministère de l’approvisionnement. Il travaille alors dans le domaine des caoutchoucs synthétiques ainsi que sur les carburants à haut indice d’octane. 

Dès 1918 et accompagné d’Albert Einstein et Hugo Bergman, Weizmann initie la fondation de l’Université hébraïque de Jérusalem, dont il deviendra le président de 1932 à 1952. Alors domicilié à Rechowot, il y fonde l’Institut Weizmann. Mort le 9 novembre 1952, il est inhumé dans le jardin de sa maison, qui fait aujourd’hui partie de l’Institut qui porte son nom.


Chaim Weizmann

Departement of Chemistry   -   Chemin du Musée 9    -   CH-1700 Fribourg   -  Phone +41 26 / 300 87 00 or +41 26 / 300 87 30   -   Fax +41 26 / 300 97 38    -  
chimie-sciences@unifr.ch